Retour

Entretien des plans de travail

Entretien des plans de travail

Entretien des plans de travail

En fonction de leur matière, les plans de travail s’entretiennent différemment. En effet, il existe plusieurs matériaux ayant chacun leurs spécificités d’entretien. Ces conseils peuvent aussi s’appliquer aux meubles.

La Céramique

Un plan de travail en céramique est soumis aux rayures malgré sa grande résistance. Il est conseillé de ne pas découper à même le plan et utiliser une planche à découper.
Au niveau de la résistance à la chaleur, le plan de travail en céramique permet de résister à des chaleurs allant jusqu’à 900°C. Evitez cependant de poser des équipements chauds (casseroles ou plaque sortant du four) sur les bords afin d’éviter d’éventuels chocs thermiques. Le nettoyage du plan de travail en céramique est très facile, utilisez une simple eau savonneuse.

Le bois

Lorsque nous vous posons un plan de travail en bois, il est traité et huilé au préalable. De ce fait, il a besoin d’être entretenu 2 à 3 fois par an avec une huile spécifique. Une huile végétale permet de conserver la couleur naturelle d’origine.
L’huile de lin est une bonne option pour l’entretien de votre plan de travail en bois car peu onéreuse, facile à trouver et à appliquer. Pour l’entretien, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux incontournables. Combinés, ils vous assurent un espace de cuisine propre et avec une bonne odeur. Commencez par verser du vinaigre blanc sur votre plan de travail, puis saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir pendant environ 30 minutes pour ensuite frotter à l’éponge et rincez à l’eau tiède.

Le stratifié

Le plan de travail en stratifié est assez sensible aux rayures. De ce fait, évitez de découper directement à même le plan de travail. De plus, la résistance à la chaleur du stratifié est relative. Il est conseillé d’utiliser des support pour déposer des plats à plus de 180°C. Pour le nettoyage, un entretien quotidien à l’eau savonneuse est suffisant pour conserver l’intégrité de votre plan de travail en stratifié et le faire perdurer.

Le granit

Le granit est le matériau naturel par excellence. Il est un incontournable du plan de travail. Il résiste très bien aux rayures et à la chaleur. Comme le plan de travail en céramique, vous pouvez déposer des plats sortant du four au milieu de votre plan de travail en granit. Cependant, là aussi, évitez de les déposer sur les bords pour éviter les chocs thermiques.
Le granit doit être traité avec des produits hydrofuges pour le prémunir de l’humidité et des infiltrations, c’est un traitement qu’il faut renouveler tous les ans. Assurez vous lors de la pose de votre cuisine que votre plan de travail en granit ait été traité de cette manière. Un simple nettoyage à l’eau tiède et savonneuse suffit pour conserver la propreté de votre plan de travail en granit. Vous pouvez également le sécher avec un chiffon sec pour augmenter encore plus sa durée de vie.

Le quartz

A l’instar du granit, le plan de travail en quartz est très résistant aux rayures. Cependant, il résiste moins à la chaleur. Faites attention si vous utilisez des plaques à induction et privilégiez l’utilisation de dessous de plat en sortie de four. Le quartz est assez sensible aux produits chimiques contenant de l’ammoniaque, évitez donc de les utiliser afin de conserver la brillance de votre plan de travail en quartz.
Il est très simple à nettoyer, une eau tiède et savonneuse suivi d’un séchage avec un chiffon sec.